Agata Buzek

Les Innocentes (2016)

Photo dernier film Agata Buzek
Photo dernier film Agata Buzek

Biographie

Née à Pyskowice, Agata Buzek est issu d'un milieu aisé (elle est la fille du premier ministre polonais Jerzy Buzek) fréquente dès son plus jeune âge des écoles de ballet, avant d'obtenir son diplôme de l'Académie Nationale de Théâtre de Varsovie en 1999. Une fois ce passeport en poche, elle effectue quelques piges comme mannequin, à PAris, et cumule les petits rôles afin d'engranger l'expérience nécessaire à son épanouissement.

Véritable globe-trotter, on la voit ainsi chez quelques pointures européennes comme Peter Greenaway (La Ronde de nuit), mais les premiers succès interviennent un peu plus tard avec des prestations unanimement saluées dans des seconds rôles chez Wajda (Zemsta) et Möller (Valerie). Repérée par le jeune et talentueux Borys Lankosz, elle se voit alors confier le premier rôle de Tribulations d'une amoureuse sous Staline, succès monumental et innatendu de l'année 2009, en Pologne.

Actrice engagée au profit de causes humaitaires, elle est désignée dans la foulée "Shooting Star 2010" lors de la Berlinale, ce qui fait d'elle une ambassadrice du cinéma européen durant toute l'année.
Lire la suite
Agata Buzek

A dernièrement tourné avec