Agnès Soral

Par les Epines (2012)

Photo dernier film Agnès Soral
Photo dernier film Agnès Soral

Biographie

Agnès Soral, d'origine suisse, est née à Aix-les-Bains. C'est au conservatoire de Grenoble qu'elle se forme tout en étant marionnettiste.

 

A l'adolescence, elle décide de tenter de réaliser son rêve en allant à Paris. Ses premiers pas sur scènes se font au théâtre dans une pièce de Dimitri

Kolatos : "Voyage avec la drogue et la mort".

 

On la retrouve ensuite à la télévision où elle fait quelques apparitions dans quelques téléfilms pendant deux ans.

 

A 17 ans, elle décroche son premier rôle, le premier rôle féminin dans le film "Un

moment d'égarement" de Claude Berri. 9 ans plus tard, le réalisateur charmé par leur collaboration lui offre à nouveau un rôle dans "Tchao Pantin", celui de Lola, une jeune punk un peu perdue, pour lequel elle obtiendra deux nominations aux Césars en 1984.

 

Elle tourne ensuite sous la direction de grand nom comme Jean-Marie Poiré dans "Twist again à Moscou", Denys Granier-Deferre dans "Réveillon chez Bob" ou Yves Boisset dans "Bleu comme l'enfer"

 

Elle retrouve par deux fois Claude Lelouch dans "Hommes Femmes modes d'emploi" et dans "les Parisiens"

 

Agnès Soral joue également dans des films internationaux comme "Les trois soeurs" de Margarette Vontrotta, "l'Orgre" de Volker Schlondorff ou encore "Window through Paris" de Youri Mamine.

 

Ses rôles sur petit écran lui permettre de se faire connaître d'un très large public puisque elle apparaît au générique de plus de 30 téléfilms notamment "Sauvons les apparences" de Nicole Borgeat, "l'affaire Martial" de Jean pierre Igout, "Fantôme sur l'oreiller" de Pierre Mondy ou la série "blague à par".

 

Elle a également réalisé un court métrage "Ca boum" et assuré la mise en scène au Théâtre de la cartoucherie : "Train de vie" de Nathalie Mongin.

 

C'est au théâtre qu'Agnès Soral a pu démontrer tout son talent en tenant des premier rôle très différents comme dans "Le garçon d'appartement" de Gérard Lauzier, "Des journées entières dans les arbres" de Marguerite Duras, "L'assemblée des femmes" d'Aristophane,

"Château en Suède" de Françoise Sagan ou encore "Une chatte sur un toit brûlant" de Tenessee Williams.

 

Aimant les défi elle se lance un nouveau défi, celui d'un one woman show : "Agnès Soral

aimerait bien vous y voir..." qu'elle a co-écrit et qu'elle interprète.

Lire la suite
Agnès Soral

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec