Albert Hughes

Le Livre d'Eli (2010)

Photo dernier film Albert Hughes
Photo dernier film Albert Hughes

Biographie

Les jumeaux Allen et Albert Hughes ont fait des débuts très remarqués dans le cinéma à 20 ans, en créant et réalisant Menace II Society, un drame réaliste sur la vie au coeur du quartier chaud de Los Angeles présenté au Festival de Cannes 1993 et plébiscité par la critique. Avec un budget de 3 millions de dollars seulement, les frères Hughes ont porté à l’écran une histoire qu’ils ont imaginée à 14 ans et en ont fait un film qui a rapporté près de 30 millions de dollars. Le film a aussi figuré dans la liste des 10 meilleurs films de l’année de plusieurs des plus grands critiques américains, et a été élu Meilleur film aux MTV Movie Awards 1994.

Nés à Detroit, dans le Michigan, les frères Hughes commencent à faire leurs premiers films à l’âge de 12 ans. Au lycée, Allen suit des cours de production télévisée. Les deux frères font rapidement un court métrage remarqué, "How To Be A Burglar". Leur réalisation suivante, "Uncensored Videos", est diffusée sur le câble, et leur vaut une certaine notoriété. Après le lycée, Albert s’inscrit à la LACC Film School. Avec la création du court métrage "Menace", sur un braquage de banque, et leur film suivant, "The Drive By", les deux frères s’imposent comme des cinéastes à l’esprit novateur et reçoivent plusieurs propositions pour réaliser des longs métrages. Mais ils ne trouvent pas de projet qui leur plaise, et créent alors leur propre film, Menace II society.

Leur film suivant, Génération sacrifiée, est écrit par le dramaturge primé Michael Henry Brown et interprété par Larenz Tate, Chris Tucker, Bokeem Woodbine, Seymour Cassel, Martin Sheen, Keith David et N’Bushe Wright. Il s’agit de l’histoire d’un jeune homme dont la vie se dégrade après son retour du Vietnam. Le film a été présenté au New York Film Festival en 1995.

Les deux frères réalisent ensuite le documentaire American Pimp, une enquête sur les proxénètes, présenté au Festival de Sundance 1999. En 2001, les frères Hughes réalisent From Hell, une biographie de Jack l’Eventreur avec Johnny Depp et Heather Graham, basée sur les meurtres et leur éventuel lien avec la famille royale britannique.

Albert et Allen Hughes ont fait leurs débuts de producteurs exécutifs à la télévision avec la série USA Network "Les forces du Mal", dont Allen a aussi été réalisateur du pilote. Ils développent actuellement la série HBO "Gentlemen of Leisure", un drame sur un souteneur, véritable légende dans son milieu, qui veut prendre sa retraite.

Parallèlement à leur carrière dans le cinéma, Allen et Albert Hughes ont aussi prouvé leur talent dans le domaine musical. Leurs deux premières bandes originales, celles de Menace II society et de Génération sacrifiée, qu’ils ont produites, ont été disques de platine.

Parmi leurs autres réalisations figurent des clips pour des artistes couronnés par plusieurs prix, dont "Inner City Blues" pour Marvin Gaye et la ressortie de "Walk On By" d’Isaac Hayes. Ils ont aussi réalisé deux spots publicitaires nationaux pour le contrôle des armes, "Stray Bullet" et "These Walls Have No Prejudice", qui ont remporté à ce jour 44 prix dont quatre Clio Awards.
Lire la suite
Albert Hughes

Vidéos