Albert Lamorisse

Crin-blanc (2007)

Photo dernier film Albert Lamorisse
Photo dernier film Albert Lamorisse

Biographie

Né en 1922 à Paris, Albert Lamorisse suit une formation cinématographique à l'I.D.H.E.C tout en faisant de la photographie.


Bim le petit âne (1949), son premier film moyen métrage réalisé en 1949, est un fable en hommage à l'Orient dans laquelle dont Jacques Prévert écrit et dit le commentaire. En 1953, il écrit et réalise Crin Blanc qui reçoit le Grand Prix du Festival de Cannes et le prix Jean Vigo. Pour ce film, Lamorisse apporte un soin particulier à la lumière et aux cadrages. Le réalisateur connaîtra le succès avec sa troisième réalisation, Le Ballon Rouge (1956). Le film reçoit de nombreux prix dont la Palme d'or au Festival de Cannes et le prix Louis Delluc. pour l'anecdote, on y voit les premiers pas d'acteur d'un certain... Renaud Séchan.

En 1965, après une tentative ratée de suite au Ballon Rouge, il réalise Fifi la Plume qui n'enthousiasme pas la critique. Albert Lamorisse tentera en 1970 une ultime expérience avec le Vent  des Amoureux. Mais le tournage en Iran de ce conte perse lui coûtera la vie dans un accident d'hélicoptère.

Lire la suite
Albert Lamorisse

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec