Alec Guinness

Le petit lord Fauntleroy (2014)

Photo dernier film Alec Guinness
Photo dernier film Alec Guinness

Biographie

Sir Alec Guinness, de son nom complet Alec Guinness de Cuffe, est né en 1914 à Londres et s'est éteint le 5 août 2000 à Midhurst, dans le Sussex.

Il suivit des études d'art dramatique au Fay Compton Studio of Dramatic Art, tout en travaillant dans le secteur publicitaire. Sa carrière de comédien débute en 1936 dans le théâtre londonien Old Vic. En 1946, il tourne dans Les Grandes Espérances, de David Lean. Il joue ensuite dans Oliver Twist et De la coupe aux lèvres un an plus tard.

Alec Guiness est un familier des films de David Lean puisqu'on le retrouve entre autre dans Oliver Twist (1948), Lawrence d'Arabie (1962), Docteur Jivago (1965) et surtout Le Pont de la rivière Kwaï (1957) où son interprétation du colonel Nicholson lui apporte un oscar et un Golden Globe. En 1973, il tient également le rôle d'Hitler dans le film Les Dix derniers jours d'Hitler.

Une autre génération de spectateurs le découvre grâce à son rôle d'Obi-Wan Kenobi dans la Guerre des étoiles. L'acteur a avoué detester ce rôle, mais c'est tout de même lui qui lui a offert la célébrité.
Lire la suite
Alec Guinness

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

George Lucas

Scénario original

George Lucas

Scénariste

Mark Hamill

Luke Skywalker