Alejandro Jodorowsky

Poesía Sin Fin (2016)

Photo dernier film Alejandro Jodorowsky
Photo dernier film Alejandro Jodorowsky

Biographie

Né à Tocopilla, au Chili, Alejandro Jodorowsky (dit "Jodo") commence ses activités artistiques dès son plus jeune âge créant des univers mêlant ésoterisme, science-fiction et fantastique. Ses premiers écrits poétiques sont publiés au Chili alors qu'il n'a que 16 ans, et dès l'anée suviant il crée une troupe de pantomime ("Teatro Mimico") puis part à Paris pour suivre les cours d'Etienne Decroux et Marcel Marceau.

A partir des années 60 "Jodo" est donc particulièrement actif. Passionné d'occultisme (il est notamment maître de tarot divinatoire), il est un des piliers du groupe (ou plutôt de l'anti-groupe) "Panique" avec Topor et Arrabal, et crée plus d'une centaine de pièces entre la France et le Mexique dans les années 70. A la même époque, il commence également à se lancer dans le cinéma où ses visions quasi-mystiques et baroques lui apportent une authentique renommée dans la contre-culture.

El Topo (1970), La Montagne sacrée (1973) ou Santa Sangre (1989) constituent ainsi autant de films-cultes pour une génération de cinéphiles amateurs d'objets étranges, psychédéliques et habités de visions fulgurantes. Pourtant, il commence à s'écarter du cinéma dès les années 80 après l'échec d'un projet monumental d'adaptation du roman-culte de Frank Herbert, Dune.

Animateur d'un cercle secret depuis 1980, "Le Cercle Mystique", il se tourne également vers la bande-dessinée, collaborant en tant que scénariste avec son complice Moebius ("L'Incal"), Juan Gimenez ("La Case des Méta-barons") ou encore Zoran Janjetov. Un peu plus discret depuis le début ds années 90, la redécouverte de ses oeuvres lui a permis de lancer un nouveau projet cinéma en 2009 : le western-spaghetti-mystique King Shot, avec Nick Nolte et Asia Argento.
Lire la suite
Alejandro Jodorowsky

A dernièrement tourné avec