Aleksandra Justa

Les Fleurs Bleues (2017)

Photo dernier film Aleksandra Justa
Photo dernier film Aleksandra Justa

Filmographie


Les Fleurs Bleues

|
2017| 1h38min (Biographie)

de:

sortie le: 22 février 2017

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Lódz. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzeminski ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

Au loin, les lumières

|
2004| 1h45min (Drame)

de:

sortie le: 14 avril 2004

Le fleuve Oder, frontière entre la Pologne et l'Allemagne, est la porte d'entrée vers l'Eldorado occidental pour de nombreux réfugiés ukrainiens. Ici, pour ce jeune trafiquant qui veut faire libérer sa bien-aimée ou pour cette interprète qui risque sa liberté pour aider un réfugié, il s'agit avant tout de survivre dignement.

Prix de la critique internationale - Festival international du film de Berlin

Struggle

|
2003| 1h14min (Drame)

de:

sortie le: 01 novembre 2003

Ewa, une jeune polonaise, part en bus avec sa fille en Autriche pour la cueillette des fraises. Lors d'un arrêt sur le chemin du retour, Ewa s'enfuit à travers bois, avec sa fille. Divorcé et seul, Marold agent immobilier s'adonne à des plaisirs secrets pour tromper l'ennui. Dans la clandestinité, Ewa vit de petits boulots pour survivre.

Sélection officielle Un Certain Regard - Festival de Cannes 2003

Réalisateur : Ruth Mader
Avec : Aleksandra Justa, Gottfried Breifub, Margit Wrobel, Martin Brambach, Rainer Egger