Alex Van Warmerdam

La Peau de Bax (2015)

Photo dernier film Alex Van Warmerdam
Photo dernier film Alex Van Warmerdam

Biographie

Acteur, réalisateur et scénariste, Alex Van Warmerdam est né le 14 août 1952 à Haarlem, aux Pays-Bas. Après avoir étudié à l'École de Graphisme néerlandaise, il suit la formation de l'Académie Rietveld à Amsterdam.

Il est le cofondateur de la troupe de comédiens et de musiciens Hauser Orkater.
En 1980, il crée une autre compagnie de comédiens, chanteurs et musiciens, De Mexicaanse Hond, avec qui il a mis en scène onze pièces de théâtre. Ses pièces et son roman «De Hand van een Vremde» ont été publiés aux éditions Thomas Rap. Parallèlement aux prix reçus pour son oeuvre cinématographique, il obtient en 1995 le prestigieux Prins Bernhard Theaterprijs de la Culture pour son oeuvre globale au cinéma et au théâtre.

À la fin des années 70, il a écrit le scénario et le storyboard de deux courts-métrages joués par la compagnie Hauser Orkater, ENTRÉE BRUSSELS et STRIPTEASE, avec Jim Van Der Woude et le réalisateur Frans Weisz. Après un autre court-métrage, THE TOWNEE (DE STEDELING), il réalise son premier long métrage, ABEL, en 1986. Suivront LES HABITANTS (DE NOORDERLINGEN), LA ROBE (DE JURK), LITTLE TONY (KLEINE TEUN), sélectionné au Festival de Cannes dans la section «Un certain regard», et GRIMM.

Les quatre films d'Alex Van Warmerdam ont été classés au Top 100 des meilleurs films hollandais du siècle au Dutch Film Festival 1999.
En 1993, il a créé avec son frère Marc Van Warmerdam la société Graniet Film pour produire tous ses films à venir. Ils ont reçu tous deux le Prix Sea Lion de bronze en 1998 pour leur contribution au cinéma hollandais.

Le 25 juillet 2007 sort dans nos salles Waiter ! où il interprète le rôle d'Edgar mais pour lequel il est également réalisateur et scénariste.
Lire la suite
Alex Van Warmerdam

A dernièrement tourné avec