Alice Krige

L'apprenti sorcier (2010)

Photo dernier film Alice Krige
Photo dernier film Alice Krige

Biographie

Née à Upington, en Afrique du Sud, Alice Maud Krige étudie 4 ansla psychologie à la Rhodes University de Grahamstown mais décide de se rendre à Londres, en 1976, où elle se forme au métier d'actrice, à la Central School of Speech and Drama. Trois ans plus tard, elle fait ses débuts à la BBC dans différents programmes comme "Play for today" et "A Tale of two cities".

Très vite, elle fait ses débuts au cinéma dans le film sportif d'Hugh Hudson Les Chariots de feu (1981), où elle interprète Sybil Gordon. Dans le même temps, cette actrice au jeu éclectique fait ses débuts au théâtre dans une pièce de George Bernard Shaw (Arms and the man) pour laquelle elle obtient un prestigieux Laurence Olviier Award en 1982. Ces débuts plus que réussis, lui permettent ainsi d'intégrer la Royal Shakespeare Company et d'entrevoir une carrière cinéma à la hauteur de son talent.

Polyvalente, elle entame alors une série de films allant de l'adaptation sombre (Barfly) à la pure "sci-fi" (elle est la reine Borg dans Star Trek : premier contact), en passant par les fresques historiques (Le Roi David), le film d'horreur (La Nuit déchirée). Malgré quelques rôles remarqués, elle peine pourtant à sortir de l'emploi du solide second rôle dans lequel elle excelle comme dans Le Petit Vampire d'Uli Edel (2000) ou Le Règne du feu (2002).

A la télévision, elle fait également preuve du même éclectisme, confinant parfois au manque de discernement lorsqu'elle se retrouve dans le casting très "beautiful people" de "Beverly Hills 90210" ou reprend son rôle de Reine Borg dans la série "Star Trek". Au début des années 2000, elle reprend la main et fait de belles apparitions dans "Six Feet Under" ou "Deadwood".

Moins présente depuis 2002, elle revient sur les écrans en 2006 avec l'adaptation de jeu vidéo Silent Hill de CHristophe Gans et retrouve un de ses cinéastes fétiches, Bruce Beresford, dans Le Contrat en 2007. En 2009, on la retrouve à l'affiche du film fantastique Solomon Kane de Michael J. Bassett.
Lire la suite
Alice Krige

A dernièrement tourné avec