Andreas Gruber

Bienvenue en Afrique (2006)

Photo dernier film Andreas Gruber
Photo dernier film Andreas Gruber

Biographie

Andreas Gruber est né en 1954 à Wels en Autriche. Après des études de cinéma à Vienne, il travaille pour la télévision et le cinéma, en particulier comme assistant réalisateur d'Axel Corti à partir de 1979.

Il réalise son premier film en 1984 Drinnen und draussen puis tourne dans les années 1980 plus d'une trentaine de documentaires traitant aussi bien d'histoire, d'art que de politique.

En 1990, il tourne pour la télévision Shalom General et obtient pour ce film le prix du meilleur film au Fipa à Cannes l'année suivante. En 1994, il obtient avec L'Espace de la grâce le prix spécial du jury au festival du film de San Sébastian. Il tourne ensuite La Dette d'Amour avec Sandrine Bonnaire en 1997.

Tout en continuant son travail de documentariste pour la télévision, il commence l'écriture de Bienvenue en Afrique en 1999, révolté par la mort tragique de Marcus Omofuma. Andreas Gruber milite activement au sein de l'association humanitaire autrichienne SOS-Menschenrechte dont il est l'un des deux présidents.

En 2006 sort dans nos salles son film Bienvenue en Afrique pour lequel il déclare : "J'ai commencé l'écriture du film après la mort tragique de Marcus Omofuma, pendant le vol qui le ramenait de Vienne au Nigeria. Les policiers, chargés de le reconduire, l'avaient attaché et bâillonné jusqu'à l'étouffement total. Naturellement, l'émotion fut vive au sein de la population autrichienne, cette affaire connu peu de retentissement. C'est en référence à ce drame que mon personnage du policier autrichien fait allusion avant de bâillonner Isaac dans l'avion."
Lire la suite
Andreas Gruber

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec