Andrzej Zulawski

Cosmos (2015)

Photo dernier film Andrzej Zulawski
Photo dernier film Andrzej Zulawski

Biographie

Né à Lvov en Ukraine (ex-Pologne), Andrzej est le fils du poète polonais Miroslaw Zulawski. Son enfance se passe dans les avions où il suit son père lors de ses déplacement entre Varsovie et Paris. C'est là qu'il se fixe en 1957 pour entamer ses études, à l'IDHEC (dont il sort diplômé deux ans plus tard) et à la Sorbonne, où il étudie les sciences politiques.

Polonais de coeur, il fait ses classes auprès d'un autre géant du cinéma local, Andrzej Wajda, exerçant le travail d'assistant sur les tournages de Samson (1960) et Cendres et Varsovie (1965). Avide de faire ses preuves, il co-écrit quelques scénarios de long-métrage en France et tourne pour la télévision polonaise avant de réaliser son premier long-métrage La Troisième partie de la nuit en 1971, suivi, un an plus tard du Diable.

Ses problèmes récurrents avec la censure polonaise le contraigne à travailler en France, où sa liberté de ton et l'outrance formelle de ses films font parfois scandale, déconcertant critiques et spectateurs. Son penchant masochiste pour les passions destructrices et le manichéisme violent secouent le public autant que les acteurs sur l'écran. Pour autant, son sens du lyrisme amoureux produit souvent des oeuvres bancales, attachantes, habités par des prestations magnétiques.

De Romy Schneider, en femme blessée et outragée dans L'Important c'est d'aimer (1975), à une Isabelle Adjani en proie à une métamorphose vampirique saisissante dans Possession (1981), Zulawski se taille une réputation de génial directeur d'acteur. Sa relation souvent fusionnelle avec les actrices le conduit d'ailleurs à s'en rapprocher. Ainsi, en 1985, le tournage de L'Amour braque lui permet de rencontrer Sophie Marceau, avec laquelle il aura un enfant et qu'il dirigera à deux autres reprises (Mes Nuits sont plus belles que vos jours en 1989 et La Fidelité en 2000).

Egalement écrivain et critique, il a écrit plus d'une dizaine de romans, récits, nouvelles et feuilletons depuis 1970.
Lire la suite
Andrzej Zulawski

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec