Basil Dearden

Victim (2009)

Photo dernier film Basil Dearden
Photo dernier film Basil Dearden

Biographie

Formé à la mise en scène au théâtre, Basil Dearden commence sa carrière de réalisateur dès les années 40.

De cette période, on en retient Au coeur de la nuit (1945), film fantastique à sketches d'après guerre dont la narration alambiquée recèle un final ahurissant, digne des meilleurs épisodes de The Twilight Zone. Par la suite, il va s'essayer au film de genre et en tirer des accents sociaux pour mieux refléter son époque : si La Lampe bleue est un policier pur et dur, Dearden commence à s'émanciper véritablement dès les années 50 pour toucher à des sujets sensibles. L'un de ses films les plus osés (à l'époque) est sans conteste Victim (1961) où Dirk Bogarde campe un avocat homosexuel à qui l'on fait du chantage à cause de sa "différence".

De son incroyable oeuvre, on retiendra aussi Les Trafiquants du Dunbar ou encore Khartoum, seule véritable incursion du réalisateur dans le grand spectacle. Par la suite, Dearden se tourne vers la télévision pour y réaliser, notamment, quelques épisodes de Amicalement vôtre.

Il décède brutalement dans un accident de voiture en 1971. Son oeuvre démeure méconnue mais de nombreux cinéphiles considèrent Dearden comme l'un des plus grands cinéastes britanniques.
Lire la suite
Basil Dearden

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec