Bernard Blancan

Toril (2016)

Photo dernier film Bernard Blancan
Photo dernier film Bernard Blancan

Biographie

Bernard Blancan est né en 1958 à Bayonne. Pendant quelques années, il fait beaucoup de théâtre, participe à quelques tournages dans la région bordelaise, tourne dans des courts métrages et en réalise lui-même. Jusqu'en 1997, où Hélène Angel lui propose un rôle qu'il qualifie d' "extraordinaire" dans Peau d'homme, coeur de bête.

Ce film, primé à Locarno, est salué unanimement par la critique. Ce sont alors ses "vrais" débuts au cinéma et à la télévision où il enchaîne les rôles de méchants, assassins et autres pervers, lui qui est pourtant si gentil ! Il joue également pour Bernard Stora, Antoine Santana, Yves Caumon, Jérôme Bonnel, Hélène Angel, Agnès Jaoui, Richard Dembo...

En 2004, c'est encore Yves Caumon qui lui offre un rôle principal dans Cache-cache et, comme un bonheur n'arrive jamais seul, Rachid Bouchareb lui fait cadeau du rôle du sergent Martinez dans Indigènes, pour lequel il obtient , avec les quatre acteurs principaux, un prix d'interprétation à Cannes en mai 2006.

En 2006 il est à l'affiche de Indigènes de Rachid Bouchareb. Et en 2008 on peut le voir dans Voyage aux Pyrénées, des frères Larrieu. En 2009, cet acteur au profil terrien et au jeu racé revient à l'affiche de la comédie No pasaran ! de Emmanuel Caussé et Eric Martin, apparaît dans le premier film de Nassim Amaouche, Adieu Gary, et donne la réplique à Kristin Scott-Thomas et Yvan Attal dans Partir.
Lire la suite
Bernard Blancan

A dernièrement tourné avec