Birgit Minichmayr

La Grâce (2013)

Photo dernier film Birgit Minichmayr
Photo dernier film Birgit Minichmayr

Biographie

Née à Linz, Birgit Minichmayr est diplômée du cours de Max Reinhardt de Vienne. C'est en 1999 qu'elle fait ses débuts au Burgtheater de Vienne dans La Ronde d’Arthur Schnitzler où elle interprète "la bonne". Elle fait depuis partie intégrante de la troupe du Burgtheater, pour lequel elle a participé à bon nombre de créations (avec Luc Bondy, Karlheinz Hackl, etc.).

Ces brillantes performances et sa pratique du théâtre contemporain attirent très vite l'attention des cinéastes comme Istvan Szabo (Taking Sides, 2000), Oliver Hirschbiegel qui en fait un des personnages de sa Chute (2004). Un an plus tard, elle franchit même l'Atlantique pour le premier film hollywoodien de son compatriote Tom Tykwer, Le Parfum où elle interprète la mère du tueur Jean-Baptiste Grenouille.

Plusieurs fois primée pour ses rôles sur scène, elle a également obtenu en 2009 l'Ours d'argent de la meilleur interprète pour le film Alle Anderen et s'affiche dans le polar caustique de Wolfgang Murnberger, Bienvenue à Cadavres-les-bains, adapté des aventures de l'inspecteur Simon Brenner crée par le romancier Wolf Haas.
Lire la suite
Birgit Minichmayr

A dernièrement tourné avec

Greg Zglinski

Réalisateur

Greg Zglinski

Scénariste

Mona Petri

Mischa / Andrea / Eisverkäuferin