Boris Vian

Les liaisons dangereuses (1959)

Photo dernier film Boris Vian
Photo dernier film Boris Vian
Boris Vian

Biographie

Boris Vian est né en 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine), et s'est éteint le 23 juin 1959 à Paris.

Formé à l'École Centrale, puis ingénieur à l'Association française de normalisation (AFNOR), il reçut également le titre de satrape du Collège de "Pataphysique". Il a écrit 11 romans, 4 recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, de nombreuses chroniques musicales (dans la revue Jazz Hot), des scénarios de films, des centaines de chansons, etc. le tout avec une verve qui lui est propre.

Son premier roman célèbre, signé sous le pseudonyme Vernon Sullivan- est J'irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Très controversé, notamment parce qu'il fut retrouvé sur les lieux d'un crime passionnel, le roman vaut à son auteur d'être condamné pour outrage aux bonnes moeurs en 1950. S'uivent des romans tout aussi noirs et sarcastiques : Les Morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux, Elles se rendent pas compte.

Sous son propre nom, il écrit des oeuvres plus fantastiques, poétiques et burlesques, l'un des plus connus étant L'Écume des jours mais il y a aussi L'Arrache-coeur, L'Herbe rouge, etc. Il est également auteur de jeux, histoires courtes et chansons, et fervent défenseur de la "Pataphysique".

Le jazz est sa passion, il a souvent joué au Tabou, célèbre club de Saint-Germain-des-Prés (il jouait de la trompette de poche, qu'il avait baptisée "trompinette"), mais a été aussi directeur artistique chez Philips et chroniqueur dans Jazz Hot de décembre 1947 à juillet 1958 d'une "revue de la presse" explosive et extravagante. Henri Salvador disait de lui : "il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz". Sa chanson la plus célèbre (parmi les 460 qu'il a écrites) est Le Déserteur, chanson pacifiste écrite à la fin de la guerre d'Indochine (soit le 15 février 1954), juste avant la guerre d'Algérie.

Amoureux de la culture américaine, il traduit en français le grand classique de la science-fiction qu'est Le Monde des Ā d'Alfred Elton van Vogt, tout comme sa suite Les Joueurs du Ā. Il fait de même pour Raymond Chandler ou encore Lewis Carroll. Boris Vian fait aussi quelques apparitions sur scène, au théâtre et dans quelques films : il joue par exemple le Cardinal de Paris dans Notre Dame de Paris de Jean Delannoy.

Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian est à la première du film inspiré de son roman J'irai cracher sur vos tombes. Alors qu'il a déjà combattu les producteurs, publiquement dénoncé le film, et annoncé qu'il souhaitait faire enlever son nom du générique, il s'effondre dans son siège quelques minutes après le début du film, et meurt d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital.

Touche à tout de génie, Boris Vian a vécu en restant inconnu du grand public. Ce n'est qu'en 1962, trois ans après sa mort, que son oeuvre rencontre ses lecteurs. C'est d'abord son recueil de nouvelles Je voudrais pas crever, puis L'Herbe rouge, l'Arrache-coeur et l'Ecume des jours qui connaissent des succès de plus en plus importants. Son refus du réalisme, son esprit ludique, sa résistance aux règles en vigueur, son univers onirique font de lui un funambule entraînant le lecteur dans "une farandole de mots qui réveillent l'imaginaire".

Comme le note Michel Rybalka qui publia sur lui un essai en 1969, le succès de Vian excède le cas de la littérature pour acquérir une dimension sociologique. Par son esprit de révolte, son refus de la morale, ses tribunes au vitriol, Boris Vian incarne à jamais l'esprit libre ayant fait fi des contraintes pour prôner la libération de l'esprit.

Extrait de Voyage au paradis, chanson de Boris Vian :
"Le train part, montez, j’ai trouvé le pays où les hommes seront heureux sans rien regretter, et ce pays c’est la terre entière, où nous tournons comm’ des abrutis, sans nous douter que nous pouvons faire, nous-mêmes notre paradis. Ne restez pas dans vos coins sans rire, riez un peu, ça n’use pas les dents, on a vingt ans, ça pourrait êtr’ pire, et puis ça dure jamais longtemps…"

Lire la suite
Boris Vian

Informations personnelles

Célèbre pour

Scénarisation

Date de naissance

10 mars 1920 (39 ans)

Date de décès

29 juin 1959 (il y a 64 ans)

Lieu de naissance

Ville-d'Avray, Hauts-de-Seine, France

A dernièrement tourné avec

Jeanne Valerie

Cécile Volange

Annette Stroyberg

Marianne Tourvel

Simone Renant

Mme Volange, mère de Cécile

Nicolas Vogel

Jerry Court