Brian Cox

Churchill (2017)

Photo dernier film Brian Cox
Photo dernier film Brian Cox

Biographie

Brian Cox est né le 1er Juin 1946 à Dundee, en Ecosse.

En 2001, Cox décroche l'Emmy du meilleur comédien dans un second rôle pour une mini-série ou un téléfilm, pour son interprétation du criminel de guerre nazi Hermann Goering dans NUREMBERG, qui lui vaut également deux citations à la Screen Actors Guild et au Golden Globe. Grâce à sa création du personnage de Harry Moon dans la série télévisée à succès de NBC, FRASIER, il remporte une deuxième citation à l'Emmy en 2002.

On l'a vu dans Troie de Wolfgang Petersen, où il campe Agamemnon, et il a repris son personnage de l'agent véreux de la CIA Ward Abbott dans La mort dans la peau, suite de La m"moire dans la peau. Il a aussi inscrit son nom au générique de X-men 2, La 25e heure de Spike Lee, The ring et Rêve de champion et la comédie The ringer, produite par les frères Farrelly.

Début 2003, Brian a été fait Commandeur de l'Empire Britannique par la reine Elizabeth.  D'autre part, il a été cité, pour la deuxième fois, à la Screen Actors Guild pour son interprétation du gourou du scénario Robert McKee dans Adaptation de Spike Jonze.

Sa prestation très remarquée dans Long Island expressway (lie), où il incarne Big John, lui vaut une citation à l'AFI Award, une deuxième à l'Independent Spirit Award, ainsi que le Golden Satellite Award et le Boston Film Critics Award du meilleur acteur.

On l'a également vu dans L'affaire du collier, The minus man, Pour l'amour du jeu, Rushmore de Wes Anderson, Le corrupteur, The boxer de Jim Sheridan et Au revoir, à jamais. Il a partagé l'affiche de Braveheart de Mel Gibson, couronné à l'Oscar, Rob Roy, cité à l'Oscar et de Hidden Agenda de Ken Loach (Prix spécial du Jury au festival de Cannes). Il a également campé, avant Anthony Hopkins, le redoutable Hannibal Lecter dans Le sixième sens de Michael Mann, d'après Dragon Rouge de Thomas Harris, auteur du Silence des Agneaux.

Brian Cox a signé deux livres sur ses expériences professionnelles "The Lear Diaries" et "Salem to Moscow : An Actor's Odyssey" et il a fait ses débuts de réalisateur sur la série "Oz".

Hasard du calendrier et des sorties cinés, il est le 26 octobre 2005, à l'affiche de 2 films. Tout d'abord, la comédie de Woody Allen, Match Point. Puis, dans un tout autre registre, dans le thriller de Wes Craven, Red Eye, sous haute pression.

En 2007 il est à l'affiche de Zodiac de David Fincher puis on le retrouve en 2009 dans The good heart de Dagur Kari, aux côtés de Paul Dano.
Lire la suite
Brian Cox

A dernièrement tourné avec

Ken Loach

Réalisateur

Jim Allen

Scénariste

Frances McDormand

Ingrid Jessner

Brad Dourif

Paul Sullivan