Brian Helgeland

Legend (2016)

Photo dernier film Brian Helgeland
Photo dernier film Brian Helgeland

Biographie

Né à Providence, Rhode Island, en 1961, Brian Helgeland débute officiellement sa carrière en tant que scénariste, au cours de l'année 1988, et s'attèle à la rédaction du quatrième volet de la sage de Freddy Krueger.

Très vite, Helgeland va se spécialiser dans le polar, écrivant des scripts pour Richard Donner (Assassins, Complots) ou Curtis Hanson (LA Confidential). C'est d'ailleurs pour ce dernier que Helgeland reçoit les honneurs : grand succès de 1997, le film reçoit l'Oscar du meilleur scénario. La même année, il obtient un "Razzie" pour le pire scénario écrit en 1997 pour Postman, deuxième réalisation de Kevin Costner.

Qu'à cela ne tienne, Helgeland passe à la réalisation en 1999 avec Payback, modeste polar avec Mel Gibson, scénarisé par ses soins d'après le livre qui avait inspiré John Boorman pour Le Point de Non-retour. Helgeland continue sa carrière de metteur en scène avec l'anachronique Chevalier, porté par la présence encore juvénile d'Heath Ledger. Ne reniant pas sa plume, Helgeland continue de scénariser des films comme ceux de Clint Eastwood (Créance de sang, Mystic River)... 
Lire la suite
Brian Helgeland

Vidéos


Photos