Carole Laure

La capture (2008)

Photo dernier film Carole Laure
Photo dernier film Carole Laure

Biographie

Carole Laure, de son vrai nom Carole champagne, est née en 1948 à Shawinigan, au Québec. Enfant adoptée, elle suit les cours dans une école religieuse où elle découvre une véritable passion : le piano. Très vite insatisfaite par sa profession d'institutrice, c'est après avoir avoir épousé le réalisateur canadien Lewis Furey qu'elle décide de tout abandonner pour se lancer à son tour dans ce métier. Elle devient rapidement actrice, mais elle est aussi chanteuse.

Sa carrière internationale commence véritablement en 1977, quand elle tourne avec Yves Montand dans le film La Menace, d' Alain Corneau. par la suite, on la retrouve à l'affiche de La Mort d’un bûcheron (1973), La Tête de Normande Saint-Onge (1976) et Fantastica (1979) de Gilles Carle, ainsi que Night Magic (1985) de Lewis Furey, co-écrit avec Leonard Cohen. Tous ces films furent sélectionnés au Festival de Cannes. Elle a joué dans Préparez vos mouchoirs (1978), de Bertrand Blier, qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 1979.

En collaboration avec Lewis Furey, Carole Laure fait sept albums et huit vidéoclips, et présente des spectacles concerts à travers le monde. En 2001, elle réalise son premier long métrage, Les Fils de Marie, sélectionné à la semaine de la critique au Festival de Cannes 2002.
Lire la suite
Carole Laure

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Dusan Makavejev

Réalisateur

Anna Prucnal

Anna Planeta

Sami Frey

El Macho

John Vernon

mister Kapital