Charlotte Gainsbourg

La Promesse de l'aube (2017)

Photo dernier film Charlotte Gainsbourg
Photo dernier film Charlotte Gainsbourg

Biographie

Charlotte Gainsbourg est née le 21 Juillet 1971 à Londres.  

Le grand public la découvre en actrice en 1985 dans L'Effrontée de Claude Miller. Son émouvante composition de jeune fille rebelle et complexée lui vaut le César du Meilleur espoir féminin.  Dans les années 90, Charlotte Gainsbourg est peu sollicitée par un cinéma français qui semble lui reprocher de ne plus être l'adolescente farouche de ses débuts. Se révélant aussi douée pour la comédie que pour le drame, Charlotte Gainsbourg décroche en 2000 un César du Meilleur Second rôle grâce à La Bûche, film qui lui permet aussi de renouer avec le succès populaire. Un an plus tard, on la retrouve dans le premier long métrage d'Yvan Attal, Ma femme est une actrice, regard décalé sur le métier de comédien, doublé d'une déclaration d'amour d'un cinéaste à sa compagne, rencontrée 11 ans plus tôt.

Vingt ans après Lemon Incest, la comédienne revient en chanteuse et sort l'album 5:55 à la fin d'août 2006. En 2007, elle est à l'affiche de I'm not there, un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaleidoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors la loi, imposteur, comédien, martyr et Born again. Elle enchaîne ensuite avec le tournage d'Antichrist de Lars Von Trier. Dans ce film sulfureux et inquiétant, sélectionné à Cannes 2009, elle joue l'épouse de Willem Dafoe. Elle reçoit pour ce rôle le Prinx d'interprétation féminine.

La même année, la fille de Serge sort un nouvel album, IRM (Because), en collaboratin avec Beck. Elle a choisi Beck à la production de ce qu’elle voyait déjà comme une oeuvre musicalement audacieuse et variée. Les premières heures passées ensemble en studio ont révélé une sensibilité commune, confirmant l’évidence de leur collaboration.  Puis c'est le grand frisson de la scène où Charlotte entame une tournée mondiale qui passe par les Eurockéennes de Belfort. En décembre 2011 paraît Stage whisper qui revient à la fois sur des compositions inédites et des instants de live.
Lire la suite
Charlotte Gainsbourg

Filmographie


A dernièrement tourné avec