Charlton Heston

Ben-Hur (2012)

Photo dernier film Charlton Heston
Photo dernier film Charlton Heston

Biographie

Acteur bien connu du grand public américain, Charlton Heston commence à se faire remarquer en 1952, avec le film Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B. DeMille qui remporte notamment l'oscar du meilleur film. D'une carrure très athlétique, Heston joue rapidement les héros... voire les personnages bibliques : Cecil B. DeMille fait appel à lui en 1956 pour interpréter Moise dans Les Dix Commandements. Il enchaine l'année suivante avec La soif du Mal réalisé par Orson Welles puis termine les années 50 en interprétant Ben Hur dans le film titre réalisé par William Wyler, film qui remporte à l'époque 11 oscars.

Au cours des années 60, il joue dans Le Cid d'Anthony Mann (1961), Les 55 jours de Pékin de Nicholas Ray (1963) ou encore Major Dundee de Sam Peckinpah (1964). 1968 est l'année de La Planète des singes de Franklin J. Schaffner. Classique du film d'anticipation, Heston inaugure avec cette adaptation de Pierre Boule toute une série de films à venir dans la même veine : Le Survivant, Soleil Vert... En 1973, on le voit en Cardinal Richelieu dans l'adaptation des Trois Mousquetaires, mis en scène par Richard Lester. 

Il revient en force au cours des années 90, tournant pour James cameron (True lies), Kenneth Branagh (Hamlet), John Carpenter (L'antre de la Folie), où même pour la série Friends dans laquelle Heston joue son propre rôle. Heston fait partie du casting du remake de La Planète des Singes de Tim Burton et devient, malgré lui, celui de Bowling for Columbine de Michael Moore. Ce dernier égratigne sévèremment son statut de membre honorifique de la NRA. Heston meurt en 2008, restant aux yeux de tous un acteur riche en symboles.
Lire la suite
Charlton Heston

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

James Cameron

Réalisateur

Claude Zidi

Scénario original

James Cameron

Scénariste

Tom Arnold

Albert Gibson