Christophe Miossec

La Montagne magique (2015)

Photo dernier film Christophe Miossec
Photo dernier film Christophe Miossec

Biographie

Ne trouvant pas l'épanouissement qu'il recherchait dans cette vie réglée, il s'exile à Paris où il exerce des petits boulots lui permettant de vivre. Son retour en Bretagne coincide avec la rencontre du guitariste Guillaume Jouan. Ensemble ils vont lancer "l'aventure Miossec" telle qu'on la connaît en sortant en 1995, l'album "Boire".

Boire, Baiser, A prendre, Brûle... quatre albums aux titres évocateurs dont les maux rentrent et sortent de partout. Dans son écriture, Christophe Miossec fait preuve d'une certaine lucidité sur les choses. Une lucidité acide sur le quotidien, sur les faux-semblants, sur la politique parfois... L'économie du mot, les arrangements incisifs sur fond de folk-rock, le chant qui se cherche encore et l'habitude de faire figurer sa tête sur les pochettes ont fait de lui un personnage atypique, mais aussi l'un des chefs de file de la nouvelle scène de la chanson française, aux côtés d'autres comme Dominique A, Yann Tiersen, Luke, etc. Quant à ses prestations scéniques, on dit de Miossec qu'il est spontané.

En 2004, le chanteur sort "1964" dans lequel il a privilégié les mélodies aux textes, ce qui est une première dans sa carrière. Après de multiples collaborations avec des artistes aussi différents que Mass Hysteria, Yann Tiersen ou Joseph d'Anvers, il signe en 2006 "L'étreinte" qui s'annonce comme son plus grand succès. L'année 2009 voit le retour du chanteur sur le devant de la scène avec l'album Finistériens (Pias). Deux ans plus tard, Miossec sort Chansons ordinaires, son huitième album, enregistré dans l'urgence afin de produire un disque qui puisse retrouver l'âpreté des débuts.
Lire la suite
Christophe Miossec

Vidéos


Photos