Coline Serreau

Tout est permis (2014)

Photo dernier film Coline Serreau
Photo dernier film Coline Serreau

Biographie

En 1973, elle écrit et réalise des films, tout en poursuivant une carrière d’actrice et en écrivant des pièces de théâtre. Elle écrit le scénario et interprète le rôle principal de On s'est trompé d'histoire d'amour (1973) de Jean Louis Bertucelli. Puis se lance dans l’écriture et la réalisation de son premier long-métrage en 1975, Mais qu’est-ce qu’elles veulent. Pourquoi pas, réalisé en 1977 est une comédie interprétée par Samy Frey, Christine Murillo et Mario Gonzales. Coline Serreau explore en 1981 l’univers de la publicité dans Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?.

En 84, Trois hommes et un couffin (1985) se retrouve en tête du box-office pendant plusieurs semaines. Le film obtient le César du Meilleur Film et Michel Boujenah celui du Meilleur Second Rôle. En 1989, Coline Serreau dirige Daniel Auteuil dans Romuald et Juliette (1988) comédie qui remporte un vif succès. En 1992, l’expression La Crise (1992) est dans la bouche de tous les Français. Le film remporte le César du Meilleur Scénario, le film, Vincent Lindon, Patrick Timsit et Maria Pacôme sont nommés la même année.
Pour La Belle verte (1996) Coline Serreau retrouve Vincent Lindon pour la 2e fois et compose en plus la musique. Chaos (2001) qui dépeint l’univers violent de la prostitution et de l’esclavage, est son 8e film. Elle a tourné en juillet et août 18 ans après (2002) avec André Dussollier, Michel Boujenah et Roland Giraud.

Au théâtre, Coline Serreau est l’auteur des pièces Lapin Lapin, Théâtre de Verdure (1984), Quisaitout et Grobêta, Moi un homme ancien marin (1990), Le Salon d’Eté (1997). Avec une énergie débordante, elle interprète à la scène, dans des mises en scène de Benno Besson, le rôle de Rosalinde dans Comme il vous plaira de Shakespeare, au Festival d’Avignon en 1976 ; Groucha, dans Cercle de Craie caucasien de Bertold Brecht, au Festival d’Avignon 1979, puis au Palais de Chaillot et en Italie; Mama, dans Lapin Lapin et Elsa, dans Dragon, d’E. Schwartz, au Théâtre de la Ville et à Genève.

Elle joue sa pièce Quisaitout et Grobêta en Suisse à la Comédie de Genève et en France, notamment à Paris où la pièce est couronnée par quatre "Molière" en 1994. Elle assure pendant dix-huit mois la reprise de Lapin Lapin, puis joue et met en scène sa pièce musicale Le Salon d’Eté, pendant six mois au Théâtre des Bouffes Parisiens et huit mois en tournée dans les pays francophones.

En décembre 2000, elle met en scène pour l’Opéra Bastille de Paris La Chauve Souris l’opéra de Johann Strauss, suivi du Barbier de Séville de Rossini en avril 2002. Coline Serreau a reçu de Catherine Trautmann, Ministre de la Culture, la distinction de Commandeur des Arts et des Lettres en février 2000. Elle a été nommée, le 28 juin 2001, présidente de la société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs français (l’ARP). La même année, elle joue de nouveau le rôle de Groucha dans Le Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht, mais cette fois mis en scène par Beno Besson.
Lire la suite
Coline Serreau

A dernièrement tourné avec