Colm Meaney

Que justice soit faite (2010)

Photo dernier film Colm Meaney
Photo dernier film Colm Meaney

Biographie

Colm Meaney est né le 30 mai 1953 à Dublin en Irlande. 

Il a fait ses débuts au cinéma en 1987 dans Les gens de Dublin de John Huston, et a joué par la suite dans des films comme Les Commitments, Bienvenue au paradis et Aux bons soins du Docteur Kellogg d'Alan Parker, ou encore The Van et The Snapper de Stephen Frears, pour lequl il a été nommé au Golden Globe.

Après dix ans d'absence, Colm Meaney est récemment revenu à la scène pour tenir le rôle principal de  L'oeuvre de Dieu, la part du diable à l'Atlantic Theatre de New York, pour lequel il a remporté l'Obie Award, et jouer dans Juno et le paon au Donmar Theatre à Londres.

En 2003, il a obtenu le Prix d'interprétation du Newport Beach Film Festival pour Mon cher Ennemi de Goran Paskaljevic, qui lui a aussi valu une citation à l'équivalent irlandais de l'Oscar du meilleur acteur.

Parmi ses autres films figurent The boys from the county clare de John Irvin et Intermission de John Crowley. On le retrouvera dans Nouvelle France de Jean Beaudoin, où il incarne Benjamn Franklin. En 2005 il est à l'affiche de Layer Cake de Matthew Vaughn. On le retrouve en 2009 dans The damned united de Tom Hooper.
Lire la suite
Colm Meaney