Conrad Nagel

Tout ce que le ciel permet (2009)

Photo dernier film Conrad Nagel
Photo dernier film Conrad Nagel

Biographie

Né à Keokuk, dans l'Iowa, Conrad Nagel est élevé dans un milieu artistique enclin à développer ses appétences pour la comédie. Une fois ses études achevées au lycée Des Moines, il se rend en Californie pour faire ses preuves dans l'industrie naissante du cinéma.

Les studios voient immédiatement dans ce grand gaillard au yeux clairs et au physique d'américain modèle un jeune premier idéal pour l'industrie du muet. Il débute donc en 1918 dans Little women . Il devient vite une des stars régulières du cinéma muet, aux côtés des Fairbanks et autres Pickford, avec lesquels il contribue l'Academy of Motion Picture Arts and Science.

Avec à son actif quelques chefs-d'oeuvre comme Londres après Minuit (1927) de Tod Browning, Nagel vit une transition plutôt tranquille vers le "parlant", ses qualités de voix lui évitant les déboires de certains de ses collègues. Il travaille ainsi à la radio comme au cinéma, chez Sirk (Tout ce que le ciel permet) ou John M. Stahl (A Lady Surrenders) jusqu'à la fin des années 60, où il multiplie les apparitions dans des séries télévisées ("Perry Mason", "Gunsmoke").

Honoré en 1940 pour son travail dans la fondation de l'Académie, il meurt le 24 Février 1970, à New-York.
Lire la suite
Conrad Nagel

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec