Cristian Mungiu

Baccalaureat (2016)

Photo dernier film Cristian  Mungiu
Photo dernier film Cristian  Mungiu

Biographie

Né en 1968 à Lasi, diplômé d’anglais, Cristian Mungiu a d’abord travaillé quelques années comme journaliste et professeur, avant de commencer des études de cinéma à Bucarest. Après plusieurs courts métrages, il crée l’évènement en 2002 à la Quinzaine des réalisateurs en présentant Occident, son premier long métrage qui traite de l’émigration et de la précarité autour de jeunes roumains désoeuvrés s’exilant vers le monde occidental.

En 2007, son second long métrage, 4 mois, 3 semaines, 2 jours est sélectionné dans la compétition. Le film, histoire d’un avortement dans la Roumanie communiste, remporte la Palme d’Or et collectionnera les récompenses. Le programme MEDIA de l’Union Européenne a par ailleurs soutenu la distribution du film en Europe, participant ainsi à sa diffusion dans 18 pays européens.

Scénariste, réalisateur, producteur, Cristian Mungiu est un artiste aux multiples talents à qui rien de ce qui touche au cinéma n’est étranger. Il est l’un des plus beaux exemples de cette nouvelle génération d’auteurs des nouveaux pays membres de l'Union européenne qui occupent le devant de la scène internationale.

En 2009, il revient sur les terres de son succès, mais de manière plus confidentiel dans la section "Un Certain Regard", où il présente un film collectif, centré autour des légendes urbaines qui circulaient en Roumanie durant les dernières années de dicatature de Ceaucescu : Les Contes de l'âge d'or.
Lire la suite
Cristian  Mungiu