Dalton Trumbo

Johnny s'en va-t-en guerre (1972)

Photo dernier film Dalton Trumbo
Photo dernier film Dalton Trumbo

Biographie

Scénariste, réalisateur et écrivain américain né en 1905 à Montrose dans le Colorado, Dalton Trumbo est décédé le 10 septembre 1976 à Los Angeles.

A la mort de son père en 1925, il se voit obligé de travailler de nuit dans une boulangerie tandis que le jour il suit des études de journalisme à l'Université de Californie et celle de Californie du Sud. Il fait ses débuts de journaliste en écrivant essentiellement sur le cinéma. Lecteur à la Warner, il est renvoyé pour son appartenance à la "Screen writers Guid" considérée comme trop progressiste.

Il continue de collaborer à de nombreuses publications engagées. En 1938 il écrit Johnny got his gun et son premier scénario important : A man to remember.

Victime de la chasse aux sorcières en 1947, il est obligé jusqu'en 1960 de travailler clandestinement, signant de divers pseudonymes. En 1957, Robert Rich -qui n'est autre que Trumbo- reçoit l'Oscar du meilleur scénario pour The brave one (Les clameurs se sont tues). C'est Otto Preminger qui le premier l'engage ouvertement pour écrire le scénario d'Exodus. Il peut ensuite signer celui de Spartacus.

Suivent alors les scénarios de Seuls sont les indomptés, L'homme de kiev et Les cavaliers. Johnny got is gun, adapté de son roman, est le seul film qu'il ait réalisé.
Lire la suite
Dalton Trumbo

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec