Les maîtres du jeu (2004)

Photo dernier film  Damian Nieman
Photo dernier film  Damian Nieman

BIOGRAPHIE

De l'écriture à la réalisation en passant par le montage du projet des Maîtres du jeu, Damian Nieman n'aura mis que deux ans.
Né à Morro Bay, en Californie, Damian Nieman a depuis toujours deux passions : le cinéma et les cartes. Il a commencé par réaliser des films en 8 mm avec ses amis et sa famille… avant de les delester de quelques billets grâce à ses astucieux tours de cartes.
Après le lycée il entre à l'école de cinéma de la Loyola Marymount University. L'Université est située à Los Angeles, non loin du Magic Castle, un club privé haut lieu de la manipulations de cartes.

Il s'y perfectionne rapidement dans ce domaine. Pendant les quelques années qui suivent, Damian Nieman partage son temps entre ses études universitaires et de petits emplois dans le cinéma. D'assistant de production, il devient directeur de production sur des films indépendants, des clips vidéos et des films publicitaires. Il travaille avec des sociétés comme A band Apart, RSA. Il passe ensuite à la post-production, au montage et aux effets spéciaux sur des films comme Six jours sept nuits d'Ivan Reitman, Sex Crimes de John McNaughton, Godzilla de Roland Emmerich ou Fight Club de David Fincher.
Devenu entre temps expert dans la manipulation de cartes, il a rencontré au Castle beaucoup de personnages mystérieux, manipulateurs, joueurs ou escrocs. Il fera même équipe avec certaines joueurs lors de week-ends à Las Vegas.
Aujourd'hui peu de personnes peuvent se vanter de rivaliser avec sa dextérité dans la manipulation d'un jeu de cartes.
Ayant le choix entre devenir un arnaqueur professionnel ou faire sérieusement carrière dans le cinéma, il a choisi d'écrire son premier scénario sur le monde secret qui le fascine depuis si longtemps.
 Damian Nieman