Damien Odoul

La Peur (2015)

Photo dernier film Damien Odoul
Photo dernier film Damien Odoul

Biographie

Né en 1968 au Puy, en Haute-Loire, Damien Odoul est un auteur précoce (ses premiers poèmes ont été écrit à l'âge de 13 ans), passionné de voyage il bourlingue en Europe jusqu'à l'âge de 19 ans. De retour sur ses terres, il réalise son premier court-métrage, La Douce. Il n'a alors que 20 ans.

Ses courts suivants connaissent un beau succès en festival qui l'incite à poursuivre l'aventure au cinéma avec un premier long-métrage Morasseix, resté inédit, en 1992. C'est en 2000 qu'il est révélé à la critique avec Le Souffle, récit initiatique dans le monde paysan, dans un noir et blanc crépusculairee. Le film obtient le prix de la critique à la Mostra de Venise et inaugure une carrière en marge du cinéma français.

Avec Errance, il clôture la "trilogie du double", en mettant en scène deux stars, Benoît Magimel et Laetitia Casta. Boulimique, il prend le contre-pied de cette production en tournant une comédie farfelue et habitée avec Pierre Richard et Anna Mouglalis, En attendant le déluge. Parallèlement à cela, il continue à écrire et lire ses poèmes et réalise des installations dans différents centres d'art contemporain.

En 2007, il crée un mini-scandale avec le projet L'Histoire de Richard O., où il met en scène sur le mode picaresque un Mathieu Amalric dans de vrais ébats sexuels. Très apprécié des acteurs, il prépare actuellement un film situé dans le monde paysan pendant la première guerre mondiale, intitulé Les Gardiennes.
Lire la suite
Damien Odoul

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec