Dany Boon

La Ch'tite famille (2018)

Photo dernier film Dany Boon
Photo dernier film Dany Boon

Biographie

Dany Boon est né dans le Nord de la France, d'un père kabyle et d'une mère française le 26 juin 1966.

Il arrive à Paris dans la fin des années 80 et commence par faire le mime dans les rues tout en se produisant sur de nombreuses scènes ouvertes.  En 1993, Patrick Sébastien devient son producteur et il commence à monter son One man show, style qu'il apprécie tout particulièrement. C'est justement par ses sketches qu'il se fait connaître du grand public. Dany Boon est drôle par nature : d'abord parce qu'il a un physique de clown, qu'il fait des grimaces, invente des personnages caricaturaux et décalés...

Toutefois il a également des yeux clairs et un regard craquant, associé à son côté " homme fragile qui se masque derrière son visage de rigolo ", c'est sans conteste ce qui fait son charme.

Ce doux mélange correspond également à la variété de ses sketches. Par exemple le " marqu' ta page ", où il incarne un jeune homme qui lit les livres de la collection Arlequin, prenant à contrepied l'axiome qui veut que ce soient les filles qui lisent ce genre de bouquins, et à l'opposé, des personnages obtus et lourds, qui n'ont plus rien de féminin mais un accent de France profonde : tous ces ingrédients constituent un cocktail irrésistiblement détonnant et tendre.

Sa particularité est de jouer des personnages qui, dépassés par leur naïveté, leur timidité ou leur stupidité, agissent toujours en décalage du comportement normalement attendu. Ses personnages sont délirants, et Judith Godrèche, dont il est désormais divorcé, l'a mis en scène, de manière surprenante et astucieuse par le passé. En tant qu'acteur, il a joué dans les films Le déménagement, Pédale dure, Joyeux Noël, La doublure, Mon meilleur ami, et Cendrillon et le prince pas trop charmant.

En 2003, il réalise en 2003 une pièce de théâtre : La Vie de chantier, où il tient le rôle principal. En 2006, il l'adapte avec La Maison du bonheur, son premier film en tant que réalisateur. En 2007, il réalise et joue dans Bienvenue chez les ch'tis qui triomphe au box-office l'année suivante. Il double ensuite un sympathique éléphant pour le film d'animation Horton, et prête aussi sa voix au dessin-animé Mia et le Migou. En 2009, il forme avec Sophie Marceau le couple dans De l'autre côté du lit, avant d'apparaître dans le film choral de Danièle Thompson, Le code a changé, et Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet.

En septembre de la même année, il est membre du jury au Festival de Deauville, présidé par Jean-Pierre Jeunet justement.
Lire la suite
Dany Boon

A dernièrement tourné avec