David Yates

Les Animaux Fantastiques (2016)

Photo dernier film David Yates
Photo dernier film David Yates

Biographie


Né en 1963, David  Yates passe sa jeunesse à St. Helens (Meseyside) et suit des études de sciences politiques à l'Université d'Essex et à la Georgetown University de Washignton.  Son premier essai, When I Was a Girl, dont il signe aussi le scénario, lui rapporte le prix du meilleur court-métrage européen au Festival international de Cork (Irlande) ainsi que le Golden Gate Award du Festival de San Francisco. Ce petit film devient son passeport pour la National Film and Television School de Beaconsfield (Angleterre), où son film de fin d'études, Good Looks remporte le Silver Hugo du Festival de Chicago.

En 2003 son travail est remarqué via la série dramatique State of Play, qui lui vaut une citation au British Academy Award et le prix de la mise en scène, décerné par la Directors Guild of of Great Britain (DGGB). Cette prestigieuse série obtiendra en outre le Broadcasting Press Guild Award, le prix de la Royal Television Society (RTS) et le Rockie Award au Festival de Télévision de Braff. L'année suivante, Yates explore le commerce du sexe dans un téléfilm réaliste en deux épisodes : Sex traffic qui ne passe pas inaperçu pour son regard cru et exigeant.

Alors que son premier long métrage, The tichborne claimant était passé inaperçu en 1998, les producteurs de la franchise Harry Potter lui confie la tâche difficile de réaliser le cinquième opus de la série. C'est donc après le désistement de Jean-Pierre Jeunet et de Mira Nair que Yates réalise Harry Potter et l'Ordre du Phoenix en 2007. Deux ans plus tard, il signe le sixième épisode de la saga,  Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, dont la sortie décalée lui permet d'embrayer sur l'adaptation du septième et du dernier livre qu'il choisit de découper en 2films.
Lire la suite
David Yates

A dernièrement tourné avec