Edward Asner

Gigantic (2010)

Photo dernier film Edward Asner
Photo dernier film Edward Asner

Biographie

Edward Asner est né en 1929 à Kansas city, aux Etats-Unis.

Alors qu'il est étudiant à l'Université de Chicago, Ed joue Becket dans Meurtre dans la cathédrale puis se produit avec la troupe “Tonight at Eigth-Thirty”, composée d'étudiants et dirigée par Mike Nichols.
Après son service militaire, il intègre le Playwrights Theatre à New York. Il donne alors la réplique à Jack Lemmon dans Face of a Hero puis joue dans plusieurs spectacles off-Broadway , à l’American Shakespeare Festival et au New York Shakespeare Festival.

Peu à peu, il conquiert Hollywood : parmi ses nombreus films, on peux citer Trente minutes en sursis, Peter Gunn détective spécial de Blake Edwards, Appelez-moi Monsieur Tibb de Gordon Douglas, Le Policeman de Daniel Petrie, Pleine Lune sur Parador de Paul Mazursky et Daniel de Sidney Lumet. On l'a également vu dans Fort Apache the Bronx, JFK, d’Oliver Stone, Pluie d'enfer de Mikael Salomon, Le Célibataire de Gary Sinyor, Animal! L'animal... de Luke Greenfield, et Elf de Jon Favreau.

Ed Asner est également connu à la télévision. Pendant près de 20 ans, il incarne le journaliste de la très populaire série Lou Grant, pour laquelle il a remporté 7Emmies et 5 Golden Globes, notamment pour son travail sur cette série et sur “. C’est dans l'émission "The Mary Tyler Moore Show” (pour laquelle il a été également récompensé) qu’il créa le fameux personnage.

Il a joué aussi dans des miniséries comme Le Riche et le Pauvre, Racine, Switched at Birth et The Trials of Rosie O’Neill. On le retrouve plus tard dans des séries à succès comme Urgences où il incarne le Dr. James McNulty, puis en juge Marcus Winnaker dans The Practice, ou encore sous les traits de Wilson White dans Studio 60 on the Sunset Strip.

Entre 1981 et 1985, il a été le président de la Screen Actors Guild, véritable institution aux Etats-Unis.

En 2009, il prête sa voix au personnage de Carl Frederiksen dans le film d'animation Là-haut, réalisé par Pete Docter et Bob Peterson.
Lire la suite
Edward Asner

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec