Edward Yang

Taipei Story (2017)

Photo dernier film Edward Yang
Photo dernier film Edward Yang

Biographie

Né en 1947 à Shanghai, Edward Yang connaîtra peu la Chine qu’il quitte très tôt pour Taipei. Passionné de cinéma dès son plus jeune âge, ses études ne le destinent pourtant pas à s’épanouir dans le métier de cinéaste. Il obtient en effet son diplôme de génie électrique aux États-Unis et travaille à Seattle dans l’informatique.

C’est l’amour des films d’Herzog et Antonioni qui le ramène au cinéma. En 1982, il rentre à Taiwan pour aider à la production d’un téléfilm hongkongais. Son premier film, Ce jour-là sur la plage, est considéré comme un des points de départ de la nouvelle vague taiwanaise, lancée avec son ami Hou Hsiao-hsien. Dès lors, très impliqué dans la production locale, Yang renouvelle considérablement l'industrie locale, en imprimant sa verve de satiriste et son style sec à ses films suivants (Confusion chez Confucius en 1994 et A Brighter summer day en 1991).

Reconnu par la critique internationale il obtient la consécration à Cannes, en 2000, et auprès du public avec Yi yi, sans doute son plus beau film, une fresque familiale ample, drôle et mélancolique. Enseignant de théâtre et de cinéma dans son pays, il prépare une grosse production avec la Chine et Jackie Chan (The Wind) lorsqu’il est fauché par la maladie.

Il meurt le 29 juin 2007, des suites d’un cancer.
Lire la suite
Edward Yang

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec