Elie Semoun

L'Âge de glace : les lois de l'Univers (2016)

Photo dernier film Elie Semoun
Photo dernier film Elie Semoun

Biographie

Né en 1963 en banlieue parisienne. Elie Semoun se passionne pour la littérature dès son adolescence. A 17 ans, il a déjà écrit 2 recueils de poèmes (Le Poèmoir, Le Plaisantriste) ainsi que 2 pièces de théâtre (La Pièce décousue, La Pièce d’identité).  Son attrait pour les planches le pousse à rejoindre la troupe de Roger Louret où il fera la rencontre de Muriel Robin.

En 1990, il fait la connaissance de Dieudonné, avec lequel il formera le duo comique corrosif que l’on connaît. Après avoir triomphé au Splendid, au Palais des Glaces et au Casino de Paris, les deux compères se séparent finalement en 1997 pour divergences artistiques et financières. Semoun poursuit donc sa carrière sur scène en solo tout en remportant un vif succès avec les personnages de ses petites annonces qu’il co-interprète avec Franck Dubosc.

En parallèle à sa carrière d’humoriste, il s’est aussi investi en tant qu’acteur pour le cinéma. On a ainsi pu le voir devant la caméra de Bernie Bonvoisin (Les Démons de Jésus - 1997, Les Grandes bouches - 1999), mais aussi dans de nombreuses comédies grand public comme Les Trois Frères (1995), Tout doit disparaître (1997) ou encore Les Parasites (1999). Il s’est aussi essayé à des rôles plus dramatiques aux côtés de Burt Reynolds (Stringer – 1999), Sandrine Kiberlain (Love me – 2000), Ludmila Mikaël (Aux abois – 2005) ou Miou-Miou (Riviera –2006).

L’artiste s’est également employé à l’exercice du doublage en prêtant sa voix à quelques films d’animation comme les deux volets de L'Age de glace (2002 et 2006) ou Robots (2005).

En 2008, on le retrouve à l’affiche d’Astérix aux jeux Olympiques, dans le rôle du juge Oméga. Au début de l'année 2009, Elie transpose l'un de ses personnages cultes des Petites Annonces dur grand écran : Cyprien sort en février 2009 sur les écrans français.
Lire la suite
Elie Semoun

A dernièrement tourné avec