Eugene Hütz

Obscénité et vertu (2008)

Photo dernier film Eugene Hütz
Photo dernier film Eugene Hütz

Biographie

De son vrai nom Evgeny Aleksandrovitch Nikolaev, Eugene Hütz est né à Bojarka, prés de Kiev en 1972. D’origine russe, ukrainienne, roumaine et gitane, lui et sa famille durent quitter précipitamment leur maison après l’annonce de l’accident de la centrale de Tchernobyl. Son départ pour les Etats-Unis fut un long voyage à travers la Pologne, la Hongrie, l’Autriche et l’Italie et c’est en 1993 qu’Eugene Hütz arrive dans le Vermont avec un statut de réfugié politique.

Hütz avait démarré sa carrière musicale en Ukraine avec d’autres groupes. En 1997, il quitte le Vermont pour New York et prend comme nom de scène le nom de famille de sa mère. C’est à New York qu’il rencontre les membres de Gogol Bordello. Quand il n’est pas sur scène avec les Gogol Bordello, Eugene officie comme DJ dans un bar bulgare new yorkais légendaire Le Mehanata ou part en tournée avec le groupe russe Kolpakov Trio.

Son approche du cinéma, notamment à travers le rôle d’Alex dans Tout est illuminé (2005) reflète la liberté d’action et de parole revendiquée tout au long de sa jeunesse. Hütz obtint le rôle alors qu’il était venu discuter de la musique du film avec le réalisateur Liev Schreiber. En plus de jouer dans le film, Eugene Hütz a écrit et interprété la bande originale avec plusieurs membres du groupe qui apparaissent également dans la scène d’ouverture du film.

En 2006, Eugene Hütz était l’objet d’un documentaire réalisé par Pavla Fleischer, The pied piper of Hützinova Le documentaire suit le voyage annuel de Hütz à travers l’Ukraine et l’Europe de l’Est explorant ses racines musicales et culturelles. Hütz est un fervent défenseur des droits des roms, utilisant la musique afin de sensibiliser le public à sa cause. En 2008, il obtient le rôle principal dans la première réalisation cinématographique de Madonna, Obscénité et vertu.

Lire la suite
Eugene Hütz

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec