Ewan McGregor

La belle et la bête (2017)

Photo dernier film Ewan McGregor
Photo dernier film Ewan McGregor

Biographie

Ewan McGregor, né le 31 Mars 1971, est originaire de Crieff, en Ecosse. Il fait partie de cette génération montante d'un cinéma britannique attaché au social et à un certain réalisme, même s'il alterne volontiers avec des productions hollywoodiennes à gros budget.

A l'âge de 16 ans,  il quitte l'école pour entamer des études théâtrales. Il décroche son premier rôle vedette en 1992, dans une série télévisée produite par Channel 4. La carrière cinématographique du comédien débute véritablement à partir de sa rencontre avec un jeune réalisateur anglais, Danny Boyle.

En 1993, ce dernier lui propose l'un des rôles principaux de son premier long métrage Petits meurtres entre amis. Le succès de cette comédie macabre est, dans toute la grande Bretagne, immédiat. Puis en 1995, l'écossais endosse le rôle qui va lui apporter la notoriété, celui de Mark Renton, le junkie cynique de Trainspotting. Le film devient culte dès sa sortie en Angleterre, puis dans le monde entier, et permet au jeune comédien de s'affirmer comme un des acteurs britanniques les plus prometteurs du moment. Grâce à ce succès international, il accumule les tournages.

En 1997, il retrouve une troisième fois Danny Boyle pour Une vie moins ordinaire avec Cameron Diaz. Il s'affiche ensuite en ouvrier-trompettiste dans l'Angleterre contemporaine dans le film de Mark Herman, Les virtuoses (César du meilleur film étranger 98), ainsi que dans Velvet Goldmine de Todd Haynes où il interprète une rockstar provocatrice.

En 1998, il s'associe à l'un des événements cinématographiques les plus importants de cette fin de siècle, il s'agit du premier épisode de la trilogie Star Wars : La menace fantôme de George Lucas, où il incarne le fameux Obi-Wan Kenobi jeune.

Il est à l'affiche de Moulin Rouge, de l'australien Bahz Luhrmann (déjà réalisateur du Roméo et Juliette, qui a lancé la carrière de Leonardo Di Caprio), où il tient la vedette aux côtés de Nicole Kidman. Il est nommé pour sa remarquable prestation d'acteur et de chanteur au Golden Globe et remporte le London Film Critics Circle Award, le Golden Satellite Award, le Hollywood Film Festival Award, l'European Achievement in World Cinema 2001 Award et l'Empire Award.

En 2004, il est à l'affiche de Big Fish de Tim Burton et interprète le rôle de Edward Blum jeune. Figurent également parmi sa filmographie : le thriller Young Adam, adapté d'un roman de l'écrivain écossais Beat Alexander Trocchi; la comédie Bye Bye Love avec Renée Zellweger; le film d'action de Michael Bay The Island.

En 2005, il prête sa voix à Rodney Copperbottom dans le film d'animation Robots. On le retrouve cette même année à l'affiche du dernier opus de la nouvelle trilogie Star Wars, la revanche des Sith, réalisé par George Lucas, et qui raconte comment Anakin Skywalker est devenu Dark Vador.

En 2006, il fait partie du casting de Alex Rider Stormbreaker de Geoffrey Sax, puis l'année suivante à l'affiche de Miss Potter de Chris Noonan et Cassandra's Dream de Woody Allen. On le voit ensuite dans Manipulation (2008) de Marcel Langenegger,  Anges et démons (2009) de Ron Howard, aux côtés de Tom Hanks puis The Great pretender de Peter Capaldi et I Love You Phillip Morris de Glenn Ficarra.

En 2010, on le retrouve à l'affiche de The Ghost-writer de Roman Polanski, aux côtés de Pierce Brosnan. C'est ensuite dans une romance apocalyptique aux côtés de la belle Eva Green qu'il excelle : Perfect sense (2012) de David McKenzie. Quelques semaines après, il est choisi par le Festival de Cannes pour faire partie du Jury Long Métrages.
Lire la suite
Ewan McGregor

Filmographie


A dernièrement tourné avec