Fabian Bielinsky

El aura (2006)

Photo dernier film Fabian Bielinsky
Photo dernier film Fabian Bielinsky

Biographie

Né le 3 Février 1959 à Buenos Aires, Argentine.

El aura, sur nos écrans le 29 mars 2006 est le second long métrage de Fabian Bielinsky. Passionné de cinéma, il commence à réaliser ses premiers films à l'âge de 13 ans. Il suit ensuite la filière cinéma du lycée public de Buenos Aires, et réalise son premier court-métrage, "Continuidad de los parques", d'après une nouvelle de Julio Cortazar.

Il sort diplômé du Centre Expérimental de Réalisation Cinématographique de l'Institut National Argentin de la Cinématographie en 1983.

Son court métrage de fin d'études "La Espera" d'après une nouvelle de Jorge Luis Borges, remporte plusieurs distinctions dont le premier prix au Festival International du Court Métrage de Huesca, en Espagne.

Pendant plus de 15 ans, il est assistant réalisateur de deuxième équipe sur plus de 400 films publicitaires et plusieurs longs métrages, dont La Republica Perdida de Miguel Perez et Eversmile, New Jersey de Carlos Sorin, avec Daniel Day Lewis.

Il travaille auprès de réalisateurs comme Eliseo Subiela ou Marco Bechis. Il enseigne parallèlement la Production et l'Analyse de films au Centre Expérimental de Réalisation Cinématographique, dont il est diplômé, et à l'Ecole Professionnelle de Cinéma de Buenos Aires.

Il est ensuite coscénariste et réalisateur de la deuxième équipe de Bajamar, la costa del silencio et de La sonambula, tous deux réalisés par Fernando Spiner.

En 1998, il remporte le Premier Prix du concours d'écriture scénaristique New Film Talents organisés par Patagonik Film Group. Ce prix lui permet de développer et de réaliser son premier long métrage comme scénariste et réalisateur, Les neuf reines. Le film a triomphé en Argentine, où il a obtenu sept prix de l'Association argentine de la Critique Cinématographique, dont ceux du meilleur scénario original, meilleur réalisateur et meilleur film, et du meilleur acteur pour Ricardo Darin, et a cinnu un succès international dans plus de 32 pays.
Il a été selectionné par plusieurs festivals, remportant plus de 30 prix dont le Grand Prix du jury et le Prix Première du public au festival du film policier de Cognac en 20020 Le scénario du film a été acheté par Warner Bros. pour en faire un remake sorti en 2004 sous le titre Criminal, réalisé par Gregory Jacobs et interprété par John C. Reilly.

Lire la suite
Fabian Bielinsky

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec