Fabrizio Rongione

Une part d'ombre (2018)

Photo dernier film Fabrizio Rongione
Photo dernier film Fabrizio Rongione

Biographie

Fabrizio Rongione est né à Bruxelles en 1973. Il a joué dans de nombreux courts métrages et on a pu le voir à la télévision dans Mafiosa la série de Canal + créée par Hugues Pagan.

Au cinéma, c’est en 1999 qu’il obtient le premier rôle masculin dans Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne. On a pu le voir ensuite dans Zeno, Les mots de mon père de Francesca Comencini, Le Troisième oeil de Christophe Fraipont, Ne Fais pas ça ! de Luc Bondy, Bye-Bye Blackbird de Robinson Savary, Tartarughe Sul Dorso de Stefano Pasetto, L’Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Pas de problème de Giancarlo Bocchi, Le Dernier gang d'Ariel Zeitoun et Ca rend heureux de Joachim Lafosse.

Fabrizio Rongione joue également au théâtre dans de nombreuses pièces comme : Le Rouge et le Noir d’après Stendhal (mes Michel Wright), Egmont de Goethe sur une mise en scène de Jean-Claude Idée, Ferdydurke de Wiltold Gombrowicz (par Elvire Brison), Couple Ouvert à Deux battants de Dario Fo (par Daniela Bisconti), La princesse de Babylone de Voltaire (par José Besprovany)...

En 2003, il interprète le rôle de Napoléon dans C’était Bonaparte de Robert Hossein. Par ailleurs, il a écrit et mis en scène plusieurs spectacles avec Samuel Tilman : Les Fléaux (1997 - Grand Prix et Prix du public du Festival du rire de Bruxelles), John And the Wonderful's (2000) et un one-man-show : A Genoux (2002 - Prix du meilleur one-man-show belge). En 2004, il réalise son premier film documentaire : T'es le fils de qui toi ?
Lire la suite
Fabrizio Rongione