Fanny Bastien

Urgence (1985)

Photo dernier film Fanny Bastien
Photo dernier film Fanny Bastien

Biographie

Née en Allemagne, Fanny Bastien quitte le giron familial à 14 ans, quelques livres en poche et surtour le désir de s'épanouir dans le milieu du spectacle. D'abord formé dans un Conservatoire régional de Danse, elle suit ensuite les cours de l'école de cirque Fratellini.

C'est là, dans le milieu des funambules, qu'elle aura son premier contact avec le théâtre puis le cinéma. Elle est accueuilli par le théâtre du Lucernaire pour une pièce de Jena-Marc Longval, puis Jacques Fansten lui propose un rôle de funambule (justement) dans un téléfilm,  Dorothée, danseuse de corde en 1983.

Dès lors les succès s'enchaînent pour la jeune actrice à la silhouette élastique, alternant des films d'auteur assez exigeant (La tentation d'Isabelle de Jacques Doillon) avec des comédies populaires comme Pinot, simple flic de Gérard Jugnot, pour lequel elle est nommée aux César. Elle y dessine une prédilection pour les personnages lunaires et décalés.

La consécaration et le tournant de sa carrière interviennent en 1986, année où elle tourne Poussière d'ange d'Edouard Niermans. Elle obtient le prix Romy Schneider, mais surtout, elle trouve l'amour en allant présenter le film en Russie. Absente plusieurs années, elle revient en France en 1994, multiplie les activités en dehors du spectacle, mais retrouve aussi la comédie, notamment dans des téléfilms.
Lire la suite
Fanny Bastien

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Henrik Larsen

Julien Leclercq

Sofie Grabol

Judith Molard

Max Von Sydow

August Strindberg

Jean Yanne

William Molard