Fernando Solanas

La dignité du peuple (2006)

Photo dernier film Fernando Solanas
Photo dernier film Fernando Solanas

Biographie

Fernando Ezequiel Solanas est né le 16 février 1936 à Olivos, dans la province de Buenos Aires.

Il fait des études de piano, de composition musicale et de lettres avant d'entrer à l'École nationale d'art dramatique de Buenos Aires, où il suit des cours d'interprétation et de mise en scène.

Il débute au cinéma comme assistant-réalisateur et tourne en parallèle des courts métrages comme Seguir andando en 1962. En 1966, il co-fonde le groupe indépendant de production et de diffusion de films " Cine Liberación " qui se consacre à la lutte contre la désinformation.

En son sein, il entreprend la réalisation de son premier long métrage documentaire L'heure des brasiers tourné clandestinement en 16 mm, sans son synchrone, qui voit le jour au terme de plus de deux années de travail. Le film est salué lors de sa sortie non seulement pour sa liberté formelle, mais aussi pour son impact social et politique.

Avec l'idée que le film devait continuer à être tourné les années suivantes, en y ajoutant de nouveaux chapitres, il n'aura de cesse par la suite de critiquer le pouvoir et d'inciter à la résistance, comme dans
Les Fils de Fierro poème épique réalisé en 1972. Il doit s'exiler en 1976 après le coup d'État militaire mais, de Paris, continue son travail et réalise Tangos, l'exil de Gardel qui lui vaut le Grand prix spécial du jury au Festival de Venise en 1985. Puis il réalise Le Sud pour lequel il reçoit le Prix de la mise en scène à Cannes en 1988, Le Voyage en 1992 et Le Nuage en 1998, hommages à son pays, avant de revenir à une critique plus radicale des arcanes du pouvoir dans son dernier travail, Mémoire d'un saccage fresque politique d'une implacable clarté sur la crise argentine, faisant suite aux chapitres initiés avec L'heure des brasiers.

Lors de la présentation de Mémoire d'un saccage au Festival de Berlin 2004, Fernando Solanas a reçu un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre.

Son film La dignité du peuple sort dans nos salles en 2006.
Lire la suite
Fernando Solanas

Vidéos


Photos