Francesca Comencini

Une Journée à Rome (2013)

Photo dernier film Francesca Comencini
Photo dernier film Francesca Comencini

Biographie

Francesca Comencini est née en 1961 à Rome en Italie. Elle a 21 ans lorsqu’elle s’installe en France en 1982. Elle veut alors se diriger vers l’écriture, mais se lance rapidement dans la réalisation en adaptant un récit autobiographique, Pianoforte, en 1984. Ce premier film lui vaut de remporter au festival de Venise le Prix De Sica.

Elle ne signe le scénario et la mise en scène de son second long métrage, La Lumière du lac, que 4 ans plus tard, puis devient le temps d’un film assistante réalisatrice de son père sur le drame Marcellino (1991), remake d’une oeuvre espagnole de Ladislao Vajda. Après l’échec d’Annabelle partagée en 1991, elle travaille pour la télévision en dirigeant deux documentaires, dont un portrait de l’écrivain Elsa Morante en 1995.

En 2001, elle revient au cinéma avec Zeno, l’histoire d’un homme malheureux qui trouve un sens à sa vie le jour où il tombe amoureux. La cinéaste change ensuite de cap, témoignant sur la mort d’un jeune manifestant italien avec Carlo Giuliani, ragazzo lors du G8 à Gênes.

La réalisatrice récidive dans le social en tournant de nouveau dans l’urgence, et avec très peu de moyens, J’aime travailler (2005), résultat d’une longue recherche sur le harcèlement menée auprès du plus important syndicat italien. A casa nostra, sorti en 2007, traduit une fois encore des préoccupations liées à l’actualité. Enfin In fabbrica est un documentaire réalisé à partir des archives des vidéothèques de la R.A.I. sur le monde ouvrier des années 50 aux années 80.
Lire la suite
Francesca Comencini

Vidéos


Photos