Franck Dubosc

Tout le monde debout (2018)

Photo dernier film Franck Dubosc
Photo dernier film Franck Dubosc

Biographie

Faire rire en public en racontant sa vie, aux Etats-Unis cela s'appelle faire un "stand up". Son Amérique à lui, Franck Dubosc se la fabrique sur un cube en bois d'un mètre carré, au fond d'un café dans le marais.

C'est l'époque du Café du Trésor pendant laquelle naît la collaboration avec Arnaud Lemort, son futur metteur en scène. Très vite, "le cube en bois" devient une scène quand Mouss Diouf lui propose de jouer au "Réservoir" deux soirs par mois. Les spectacles s'enchaînent au rythme d'un nouveau texte tous les quinze jours, le public suit en masse…

Si bien que le "Réservoir" devient alors trop petit. Rendez-vous est donc pris au théâtre de Dix heures puis renouvelé au Spendid en 1999 après son passage au Festival Juste pour Rire de Montréal où il sera élu "révélation de l'année".

En 2000 il entame une tournée française et à l'automne il reprend son spectacle à la Comédie de Paris et enchaîne à la comédie Caumartin où il triomphe pendant six mois. Entre temps, il participe aux "Petites annonces d'Elie Semoun", endossant ainsi plusieurs personnages tous aussi drôles les uns que les autres.

Si c'est au Petit Quevilly qu'il est né un 7 Novembre, c'est bien au Quevilly, dans la banlieue rouennaise qu'il a grandi. La scène il l'a découverte au collège où il monte de temps en temps une parodie du "Petit Rapporteur" un bac et trois de fac d'anglais, il rentre au conservatoire de Rouen où il côtoie Virginie Lemoine, Valérie Lemercier et Karin Viard avec laquelle il joue des sketches dans les boîtes de nuit de la région.

Très vite, à cette époque il fait de nombreux allers-retours à Paris où il est rapidement engagé pour le rôle principal du film A nous les garçons de Michel Lang (1985). Il tourne ensuite dans plusieurs films et téléfilms et décide de tenter l'aventure outre-Manche où il décroche le rôle du French Lover dans "Coronation street" monument de la TV anglaise.

En 2006, il tient le rôle de Patrick Chirac pour le film Camping de Fabien Onteniente. Deux ans plus tard, il retrouve le réalisateur qui lui offre le rôle principal de Disco.

Enfin en 2009, il revient dans la comédie Incognito de Eric Lavaine aux côtés du chanteur Bénabar, dont c'est la 1ère expérience cinématographique. La même année, il est la vedette de la comédie Cinéman de Yann Moix, aux côtés de Pierre Richard et Pierre-François Martin-Laval.
Lire la suite
Franck Dubosc

A dernièrement tourné avec