François Girard

Soie (2009)

Photo dernier film François Girard
Photo dernier film François Girard

Biographie

François Girard est né en 1963 à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, Québec.

En 1993, ses Thirty Two Short Films About Glenn Gould font voler en éclats le format traditionnel du biopic. Cinq ans plus tard, son film Le violon rouge remporte un Oscar et l’impose comme une figure majeure du cinéma mondial contemporain, fusionnant musique, histoire, drame et romance sous une forme unique qui cristallisait plusieurs de ses passions artistiques.

Parallèlement, François Girard signe aussi une adaptation télévisée de la pièce de Gilles Maheu "Le Dortoir", ainsi que "Le Jardin des Ombres" et "Souvenirs d’Othello", un film du concert de Peter Gabriel, Secret world, qui remporte un Grammy Award, "The Sound of the Carceri", l’un des six épisodes de la série plébiscitée "Yo Yo Ma : Inspired by Bach", et plusieurs installations dans des musées et des galeries d’art.

Il a remporte ainsi 3 Herald Angels Awards de la meilleure production de suite au Festival d’Edimbourg pour "Oedipus Rex / Symphonie des Psaumes" de Stravinski, pour la pièce de l’auteur de Soie, Alessandro Baricco, "Novecento : Pianiste", et pour "Les Sept Péchés Capitaux/Lindberghflugh", l’opéra-ballet dont le livret est signé Bertolt Brecht et la musique Kurt Weill.

Entre Le violon rouge (1998) et Soie (2009), François Girard a mis en scène "Le Procès" de Franz Kafka, l’oratorio moderne "Lost Objects" à la Brooklyn Academy of Music et le "Siegfried" de Wagner pour la Canadian Opera Company.
Lire la suite
François Girard

Vidéos