François Ozon

L'amant double (2017)

Photo dernier film François Ozon
Photo dernier film François Ozon

Biographie

François Ozon est né à Paris en 1967. Diplomé en études cinématographiques (maitrise de cinéma à Paris I), il entre en 1990 à la FEMIS au département réalisation. Depuis, il a tourné de nombreux films en super-8, vidéo, 16mm et 35mm. Beaucoup de ses courts métrages ont été sélectionnés dans des festivals internationaux. Action Vérité marque le début de sa collaboration avec la société Fidélité Productions.

En 1996, Une robe d'été reçoit le prix "Léopard de Demain" au festival du film de Locarno. Quelques années plus tard, il monte son premier long métrage, Sitcom, film subversif qui marque l'avènement de sa carrière cinématographique puisqu'il il fût présenté en sélection officielle de la Semaine Internationale de la Critique, au festival de Cannes 1998. S'ensuit une kyrielle de films d'une lucidité indéniable.

C'est avec un casting de choix (Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert….) qu'il réalise 8 femmes, une oeuvre gratifiée de critiques des plus dithyrambiques. François Ozon signe en 2003 le thriller Swimming pool avec Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier, 5x2, en 2004, un film plus discret avec Valéria Bruni Tedeshi et Charles Berling.

Nous le retrouvons en 2005 aux commandes du film Le Temps qui reste avec Melvil Poupaud et Jeanne Moreau, une de ses actrices fétiches. En 2007 sort Angel, d'après le roman d'Elizabeth Taylor.
Lire la suite
François Ozon

A dernièrement tourné avec