Frédéric Mermoud

Moka (2016)

Photo dernier film Frédéric Mermoud
Photo dernier film Frédéric Mermoud

Biographie

Né à Sion en 1969, Frédéric Mermoud obtient une Licence de Lettres et un DESS en Philosophie du Langage, à l'Université de Genève avant de se lancer dans des études de cinéma à l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne. Après ce long parcours, à près de 30 ans, il entame donc ses premiers courts-métrages Son jour à elle et Les Electrons libres.

Ce n'est que 4 ans plus tard, en 2003, qu'il marque les esprits avec son troisième court, Les Escaliers (avec Nina Meurisse, déjà), primé 18 fois un peu partout dans le monde. Remarqué dans son pays, il tourne donc dans la foulée un téléfilm, "Bonhomme de chemin", tout en continuant son travail dans le court.

Le salut vient alors de Canal + pour lequel il réalise un autre format court dans le cadre d'une collection intitulée "Ecrire pour". Créneau est taillé pour l'actrice Emmanuelle Devos avec laquelle il noue une relation d'amitié qui lui permet d'envisager son premier long-métrage. Ce sera Complices (2009), errance policière autour de deux adolescents paumés, où il retrouve outre Emmanuelle Devos, la jeune Nina Meurisse, côtoyée à ses débuts de cinéaste.
Lire la suite
Frédéric Mermoud

A dernièrement tourné avec