Gaël Mocaër

No popcorn on the floor (2009)

Photo dernier film Gaël Mocaër
Photo dernier film Gaël Mocaër
Gaël Mocaër

Biographie

Né en 1972 à Bayonne, il a passé une grande partie de son enfance en Afrique. Il passe un BTS audiovisuel à Bayonne en 1996 puis une Licence européenne à Bruxelles. En 1999, sa rencontre avec Madagascar est un choc. Il y passe plus de 2 ans caméra au poing et réalise son premier documentaire : Une ombre entre deux roues.

Parallèlement, il tourne Antisocial, un court-métrage satirique. En 2002, il réalise Madagascar, 7 mois de chaos, qui raconte les chroniques d’un pays aux frontières de la guerre civile suite à un conflit électoral. La même année, une guerre éclate en Côte d’Ivoire. Après une semaine de tournage à Abidjan, il est arrêté par la DST et emprisonné. Toutes ses images sont détruites. En 2003, il termine Mémoires de l’île Sainte-Marie. Ce documentaire retrace l’histoire mouvementée d’une petite île malgache qui a accueilli au cours des siècles pirates puis colons français. La même année, il travaille pour l’agence Capa et Arte Info à Bagdad et couvre la guerre en Irak.

En 2004, il s’intéresse aux rituels funéraires et réalise Sur la terre des Ancêtres, un film ethnographique qui nous permet de suivre un retournement des morts malgaches. En 2006, il commence le tournage de Des baleines et des hommes à Madagascar. En 2008, il finalise No popcorn on the floor, son premier long métrage, sur nos écrans en 2009.
Lire la suite
Gaël Mocaër

Informations personnelles

Date de naissance

24 novembre 1972 (51 ans)

Vidéos


Affiche du film : No popcorn on the floor

No popcorn on the floor

Gaël Mocaër

Sortie le 29 avril 2009 | 1h30min