George Cukor

La Femme aux deux visages (2009)

Photo dernier film George Cukor
Photo dernier film George Cukor

Biographie

George Dewey Cukor est né en 1899 à New York, et est décédé le 24 janvier 1983 à Los Angeles.

Dans les années 20, il débute dans la mise en scène de théâtre avant de rejoindre Hollywood où il met son expérience au service des débuts d’un cinéma parlant marqué, justement, par les adaptations théâtrales et littéraires (Les Invités de huit heures, Les Quatre Filles du Docteur March, Romeo and Juliet, David Copperfield, Camille.

Il se fait rapidemment remarquer. Holiday en 1938 et surtout Indiscrétions en 1940 le propulsent parmi les plus grands de la comédie matrimoniale. Une mécanique théâtrale huilée, une vision vacharde et satirique des tropismes de classe, une douce obscénité caractérisent un cinéma de studio qui sait mettre à contribution toute une série de collaborateurs doués, et en valeur les plus grande vedettes féminines de l’époque : Jean Harlow, Katharine Hepburn, Norma Shearer, Greta Garbo, Ingrid Bergman.

Les années 1950 le confirment comme un des spécialistes de la comédie notamment avec Madame porte la culotte avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn. En 1952, Mademoiselle gagne-tout reprend le couple Tracy/Hepburn pour exalter l’impureté d’un brassage amoureux des classes alors que Comment l’esprit vient aux femmes et Une femme qui s’affiche mettant en vedette Judy Hollyday ne sont pas seulement une peinture des sentiments amoureux mais aussi une réflexion sur la société américaine qui impose une véritable vision politique.

A star Is Born (Une étoile est née) en 1954, Bhowani (La Croisée des destins) en 1956, Les Girls en 1957 l’imposent comme un des grands stylistes et coloristes d’Hollywood tout autant que comme un artiste dont les conceptions personnelles dépassent largement la seule notion de genre et les conventions qui y sont attachées. En 1960 sort La Diablesse en collant rose avec Anthony Quinn et Sophia Loren.

En 1980, sort sur les écrans son oeuvre ultime, Riches et Célèbres.
Lire la suite
George Cukor

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Maurice Maeterlinck

Scénario original

Alfred Hayes

Scénariste

Elizabeth Taylor

la mère / la sorcière / la lumière