Gilles Porte

L'Échange des princesses (2017)

Photo dernier film Gilles Porte
Photo dernier film Gilles Porte

Biographie

Né à Lyon, c'est à son frère jumeaux, Pierre,  qu'il clame qu'il veut devenir cinéaste animalier dès l'âge de 9 ans !

Après des études classiques, Gilles delaisse le milieu médical (père médecin, mère médecin, grand-père médecin, soeur médecin) pour continuer à s'adonner à la photo. Préférant à tous les animaux, celui qui se dresse sur deux pattes, doué de langage et bourré de contradictions, il se tourne vers le cinéma et les comédiens.

En 1987 il réalise son premier court-métrage : Coup de pompe. Puis il devient assistant opérateur en 1989 auprès de directeurs photos (Carlo Varini, Patrick Blossier, Laurent Machuel ou encore Costa Gavras) En 1996, il participe à son premier long métrage comme "oéprateur de prise de vue" avec Généalogie d'un crime de Raoul Ruiz.

Enfin, comme directeur de la photographie, il signe une trentaine de courts-métrages dont Confessions dans un bain de Marc Gibaja, plusieurs documentaires dont Aloise de Muriel Edelstein, Sous la plage de Stéphane Riga ainsi qu'une dizaine de longs métrages dont les Oreillers sur le dos de Xavier Durringer, Faites comme si je n'étais pas là d'Olivier Jahan, Mais qui donc plume la lune de Christine Carrière, Les infortunes de la beauté de John Lvoff, Khorma de Jilani Saadi, Travail d'arabe de Christian Philibert.

Quand la mer monte... sur nos écrans en  octobre 2004 est son premier long métrage qu'il co-écrit et co-réalise avec la comédienne Yolande Moreau. Il signe également la photographie du film.
Lire la suite
Gilles Porte