Gillian Anderson

Shadow Dancer (2013)

Photo dernier film Gillian Anderson
Photo dernier film Gillian Anderson

Biographie

Gillian Anderson est née le 9 Août 1968 à Chicago, Illinois.

Gillian Anderson est devenue une star du petit écran en 1993 avec le rôle de l'agent spécial Dana Scully dans la série culte  X-Files, pour lequel elle a reçu de nombreuses récompenses. A la télévision, elle a joué Lady Dedlock dans Bleak House, d'après Charles Dickens.

Côté grand écran, elle a incarné Lily Bart dans le film de Terence Davies Chez les heureux du monde. On l'a vu également dans The mighty celt, un film irlandais de Pearse Elliott, et dans Tournage dans un jardin anglais  de Michael Winterbottom. On la retrouve dans le thriller de Dan Reed, Straighthead. Elle joue dans l'adaptation grand écran de la série X-Files en 2002, The X Files, le film. En 2007 elle est à l'affiche du film de Kevin MacDonald, Le dernier Roi d'Ecosse, avant de rechausser les bottes de l'agent Scully dans X Files - Régénération, réalisé par Chris Carter.

En 2003, elle a obtenu le Prix d'interprétation Theatregoers' Choice de Whatsonstage.com pour son premier rôle dans le West End dans la pièce de Michael Weller « What the Night Is For ». Elle a ensuite joué « The Sweetest Swing in Baseball » de Rebecca Gilman au Royal Court.
Lire la suite
Gillian Anderson

A dernièrement tourné avec