Gillo Pontecorvo

La bataille d'Alger

Photo dernier film Gillo Pontecorvo
Photo dernier film Gillo Pontecorvo

Biographie

Né à Pise, diplômé de chimie, journaliste et correspondant de presse, furieusement communiste, Gillo Pontecorvo a découvert le cinéma grâce à Paisa de Roberto Rosselini.

Après un peu d'assistanat de réalisation, il fait ses débuts en tant que réalisateur dans le documentaire.

Son film le plus connu est une fiction, La bataille d'Alger (1966). Ecrit pour un producteur français qui se défaussera, effrayé par la mention de l'OAS, le film sera finalement financé par l'Algérie et l'Italie. Pontecorvo a alors carte blanche. 4 ans après la fin de la guerre d'Algérie, alors que la censure exercée au cinéma est encore vivace, le film raconte de manière très réaliste la résistance algérienne et le débarquement puis le siège d'un village par les troupes françaises.

Si réaliste que le film, malgré un Lion d'or à Venise (1966) le film se voit frappé de censure en France et interdit de visa d'exploitation jusqu'en 1971. Alors que quelques salles tentent de le programmer, des manifestations d'extrême-droite réussissent à le faire interdire en raison de "troubles à l'ordre public".

Tellement réaliste, en fait, que le Pentagone l'a projeté en 2003 dans le cadre d'une étude sur l'occupation en Irak et la guérilla urbaine.

Gillo Pontecorvo s'est éteint le 12 octobre 2006 à Rome.
Lire la suite
Gillo Pontecorvo

Vidéos


A dernièrement tourné avec