Gina Lollobrigida

Pain, amour et fantaisie (2012)

Photo dernier film Gina Lollobrigida
Photo dernier film Gina Lollobrigida

Biographie

Après une carrière de mannequin, Gina se décide à embrasser le métier d'actrice. Mais les réalisateurs ne lui offrent que des rôles en fonction de superbe plastique : on peut ainsi l'apprécier dans Miss Italie de Duilio Coletti, où elle joue Lisetta Minneci, mais surtout Fanfan la Tulipe et Les Belles de nuit, tous deux réalisés par René Clair et où elle demeure le fantasme de Gérard Philipe.

Il faut attendre 1955 avec Plus fort que le diable de John Huston pour que, face à Humphrey Bogart, elle acquiert le statut de star internationale. Gina revient en Italie pour y tourner : Pain, amour et fantaisie de Luigi Comencini et, l'année suivante, sa suite Pain, amour et jalousie. Le rôle d'Esmeralda dans l'adaptation de Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy (1956) ajoute une pierre importante à l'édifice de sa popularité internationale. 

En 1958, elle remplace Rita Hayworth pour le film de King Vidor,  Salomon et la reine de Saba, film qui est un grand succès. Elle alterne les films à l'étranger, tournant avec Jules Dassin ou retrouvant Jean Delannoy, et sur son sol natal. En 1971, elle campe une magnifique Fée Bleue dans le Pinocchio de Luigi Comencini. Mais Lollobrigida perd son impresario et tourne moins. On la retrouve de façon ponctuelle, à la télévision ou au cinéma, mais elle est déjà partie. Plus rien à prouver car tout est dit.
  
Lire la suite
Gina Lollobrigida

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec